Construction de la salle
J’ai presque fini! Après plus d'un an de travaux ma petite salle de cinéma a fini par voir le jour, enfin façon de parler!
Celà a commencer par le vidage complet de mon demi sous-sol qui me servait de salle réseau informatique, de stockage en tout genre et d'un début de construction d'une maquette de réseau de train électrique HO, qui pour l'instant est remis à plus tard faute de place.
[
./02alhomepag.html]
[
mailto:onyx29@orange.fr]
[
./02alhomepag.html]
[
./02als2pag.html]
[
./02als3pag.html]
[
./02als4pag.html]
[
./02als5pag.html]
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer
Sed diem nonummy nibh euismod tincidunt
St lacreet dolore magna aliguam
Ut wisis enim ad minim veniam
quis nostrud exerci tution ullam corper suscipit lobortis
nisi ut aliquip ex ea commodo consequat
Español
English
Français
Nederlands
Italiano
Deutsch
Mon home cinema
Lorem
Ipsum
Dolor
Sit
Amet
La surface de la pièce est de 28m ² : 4x7, la hauteur de plafond est de 2m10. La salle sera coupée en deux, de façon à garder une petite place pour mon atelier derrière l'écran.
Il restera donc une surface de 20m ² : 4x5.
Après maintes recherches sur le net et la lecture de presque tous les forums en long et en large je commençais à me faire une idée sur le façon dont je devais m’y prendre.
J’avais en outre plusieurs impératifs :
Une isolation acoustique s'imposait; le soir aux étages tout le monde dort! Une boite dans une boite.
Supprimer le plus de bruits parasites dans la salle (ventilateur du vidéo projecteur)
et pour finir 3 portes donnent dans la salle (faut faire avec)
Pour commencer j'ai isolé mon plafond phoniquement
Fixation de rails m48 sur des suspenses acoustiques fait-maison avec des butées de porte en caoutchouc. Au total un cinquantaine dans la dalle du plafond. Sur ces rails j'ai fixé des plaques de ba13. Fixation d’une nouvelle série de rails pour pouvoir fixer la seconde couche de ba13, tout en gardant un espace de 50 mm entre les 2 plaques pour y loger 50 mm de laine de verre. Et enfin une troisième couche de ba13... ouf
En fait j'ai donc en partant de haut : 70 mm de vide puis 13 mm de placo, 50 mm laine de roche et 26 mm de placo.
Les murs même topo: armature métallique montée sur silent-blot avec le même espacement des matériaux que le pour le plafond.
L’isolation acoustique terminée j'ai attaqué le rendu acoustique. J’ai essayé de respecter 2 tiers 1tier. La partie autour de l'écran est constituée de panneaux de laine de roche de 50 mm tenus pas des tasseaux de bois de 50x30 ce qui me permettra d'agrafer facilement de tissu noir tendu. Avant de fixer mon tissu, j’ai agraffé ,sur la laine de roche, du bidim. C’est une sorte de feutre qui sers normalement à faire des drainages dans des terrains humides.J’avais peur de tendre directement le tissu sur la laine de roche à cause des problèmes d’alergies. Avec ce système le problème est résolu Les 2 autres tiers de la salle recevront du papier gaufré à peindre.
Pour la déco, les murs seront de couleur bleue mate et le plafond recevra également une couche de papier à peindre gaufré peint en noir mat.
Au sol, ma dalle étant correcte, j'ai posé deux couches de moquette une ‘premier prix’ sur la dalle pour égaliser quelques petits trous et un seconde de bien meilleurr qualité de couleur rouge le tout collé au double-faces.
Pour le projo, je l'ai placé dans un caisson bien étanche à l'air, tapissé d’ isolant phonique.Pour le refroidissement de tous cela j'ai installé une VMC située à l'extérieur de la pièce (garage) qui aspire l'air chaud. Un autre tuyau arrive dans le caisson permettant une arrivée d'air frais filtré venant du garage. La vitre du caisson provient d'un scanner Epson 9000, découpée à la bonne taille. Après mesure, le projo ne me semble pas chauffer plus qu'avec le caisson ouvert ; même moins j'ai l'impression.
Sur le mur du fond, j'ai installé une vitre à double vitrage qui donne sur mon bureau où sont placés tous les appareils audio et vidéo.
L’écran à enrouleur mesure 2x2 mètres et me permet de visionner du 4/3 comme du 16/9.
[
./page_1pag.html]
[
./page_3pag.html]
[
./page_4pag.html]
[
./page_5pag.html]
Sous l’écran j’ai installé une estrade de 8cm de profondeur et 14cm de haut. L’intérieur est rempli de laine de roche pour éviter les résonnances.Trois spots fixés sur le dessus de l’estrade, éclairent l’écran. J’ai également installé une rangée de leds sur la contre marche. Elles sont espacées de 4 cm, fixées dans un trou de la contre marche et soudées entre elles à l’intérieur de l’estrade.
[
./page_6pag.html]
[
./page_7pag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]